Nouvelles pratiques du corps : entre désir
et droit
Jean-Luc Monnier
Jean-Luc Monnier
Le corps de l’être humain est un corps social, il s’inscrit dans la société à laquelle le sujet
qui le possède appartient1.
Cela n’a pas toujours été le cas, même si du corps glorieux au corps déchet,
les anthropologues et les ethnologues ont su mettre en évidence les multiples
usages et mésusages que l’homme fait de son corps. Moyen de parade, surface
d’inscription, instrument de jouissance, simultanément corps vivant, animé par
la libido qui le fait un et consumé
par la pulsion de mort qui le corrompt, il est de toutes les aventures
humaines.
Appareillé, béquillé, amputé, le corps est cependant
longtemps resté un « corps aristotélicien », c’est-à-dire inséparable
de l’Âme qui l’anime.
Avec Descartes, tout change, le corps devient matière, étendue, machine auto-animée sur laquelle le médecin va se pencher à l’instar du
mécanicien sur l’automate intervenant sur une pièce ou une autre, désormais détachable2.
La brèche ouverte par l’inventeur du cogito ne se refermera plus : la réduction du corps à sa
biologie, à ses divers composants chimiques, à ses échanges électriques, etc.
n’aura alors plus que les limites que lui imposent les progrès de la science.
Sans doute est-ce à ce prix que la biologie, la génétique, la
physique, l’informatique participent paradoxalement à maintenir efficacement le
un du corps et si nul n’envisage un
retour à la théorie des humeurs, il
est aussi exact de dire, comme l’avance Jacques-Alain Miller, que « Dans ce qui nous reste comme
monde, on commence à apercevoir que ça n’est encore que pour un temps : la
famille, la procréation, le corps, tout ça va incessamment être gagné par la
décomposition scientifique. »3
Le XXe
siècle a vu l’épanouissement de la Procréation Médicalement Assistée, des
transplantations d’organes, le XXIe
siècle verra celui des programmes « transgender », de la Gestation
Pour Autrui4 et l’inversion du dogme Pater incertus, Mater
certissima. Il verra aussi s’épanouir la biomécatronique5
nous transformant tous à plus ou moins long terme en des Steve Austin6
potentiels.
La chirurgie esthétique, le sport ne sont pas en reste :
ils montrent déjà à quel point les pratiques du corps intègrent les progrès de
la science et des techniques. Oscar Pistorius7 ou Caster Semenya8
en sont des exemples paradigmatiques.
Tous ces bouleversements convoquent le droit : les
débats actuels autour du « mariage pour tous » démontrent, s’il en était
encore besoin, la nécessaire intervention du législateur dans la régulation des
« droits subjectifs » et de leur développement exponentiel, galvanisé
par les progrès d’une science dissociant, toujours plus, réel et nature9.
Quelle
est la place du psychanalyste ? Ni prêtre ni juge ni devin, son devoir est
d’accompagner ce mouvement en accueillant la parole singulière des sujets – mieux
vaut dire parlêtre, aux prises avec
ces nouveaux modes de vie. En cela il a son mot
à dire, pour préserver cette place où peut se révéler le plus intime d’un
être tel qu’il se noue à la course du monde.
L’ACF-VLB et les Sections et Antennes cliniques d’Angers, de
Brest-Quimper, de Nantes, de Rennes organisent un grand forum pour entendre des
spécialistes du droit, du sport, des PMA et débattre de ces questions avec eux.
Des praticiens d’orientation lacanienne, dans le particulier
de cas exposés, montreront de quelle façon la psychanalyse accueille les
nouveaux symptômes qui dérivent de ces nouvelles pratiques du corps.
1 J.-A. Miller, « L’orientation
lacanienne. Pièces détachées », enseignement prononcé dans le cadre du
département de psychanalyse de l’université Paris VIII, cours du 24-11-2004,
inédit. « Le corps, c’est ce que le
droit décerne au sujet comme sa propriété, habeas
corpus, ton corps est à toi ».
2 Ibid.
3 Ibid.
4 GPA : Gestation Pour Autrui.
5 Article paru sur le point.fr du 12 avril
2012, intitulé « Les exploits de l’homme bionique ».
6 Steve Austin, l’homme qui valait trois
milliards, série télévisée des seventies.
7 Oscar
Pistorius, athlète amputé des deux jambes à 11 mois, qui court sur des lames de
carbone, devenu le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les
valides (il a été éliminé en demies du 400m à Londres).
8 Caster Semenya, déclarée intersexe lors d’un « contrôle de genre » en 2009.
9 J.-A. Miller, présentation du thème du IXe congrès de l’AMP, Lacan Quotidien n°216.
9 J.-A. Miller, présentation du thème du IXe congrès de l’AMP, Lacan Quotidien n°216.