Le photographe - Simone Perolari

Anne-Marie Le Mercier


Simone Perolari, d’origine italienne vit à Paris. Il nous a accordé la possibilité de concevoir l’affiche du Forum à partir d’une de ses photos des Femen. Cette photo a été prise, pour le compte de Luzphoto Agency, au siège du regroupement des Femen, au théâtre Lavoir moderne à Paris.
Simone Perolari aime surtout les portraits et les reportages. Le travail sur le terrain a sa préférence : « Je regarde et je prends simplement ce que je vois, sans modifier la situation, le récit. » En 2005 il commence à suivre des immigrants et des sans-abri et collabore la même année, avec Amnesty International et Médecins sans frontières en Italie.
On peut consulter ses travaux en tapant son nom sur Google : « Immigrants », « Slaves du XXIe siècle », « Star and fan », « La bourse de Chicago »… Il saisit l’expression des passions dans leur diversité, tentant d’attraper l’affect qui saisit le sujet au corps, sans insister sur le drame… « Je ne suis pas un photographe de guerre car je n’aime pas ce travail. Je préfère le reportage social dans lequel je cherche à faire voir les passions humaines, dans le sport aussi bien que les manifestations, le travail, les jeux… Je cherche à faire voir un récit, celui de l’humanité de la personne, mais pas la souffrance dramatique. » 
Ses portraits, pris sur le vif, traduisent tout à fait ce qu’il vise dans la capture du mouvement ou du regard : « Je suis touché quand je parviens à immortaliser une expression dans un contexte particulier. » Passionné de sport il réalise, en 2012, une série de photos sur le rapport entre les stars du sport et leurs « fans ».