Campus Psy

Anne-Marie Le Mercier


L’Université Populaire Jacques Lacan, c’est l’acte de Jacques-Alain Miller le 8 novembre 2009… Parce qu’« il y a un temps pour agir, foncer, passer au registre de l’acte, ce qui comporte toujours de traverser en toute hâte la barrière du non-savoir. » Il s’agit de rendre l’étude de la psychanalyse accessible à tous et vivante.
Les manifestations de Campus Psy se produisent sous l’égide de l’U.P.J.L. Elles rassemblent les forces vives de la psychanalyse lacanienne dans le sillage de l’École de la Cause freudienne. Les sections cliniques regroupées dans l’UFORCA (Union pour la Formation Clinique et Analytique) peuvent ainsi s’associer aux ACF (Associations Cause freudienne) pour un forum ou une journée, afin de faire entendre la voix du psychanalyste dans la politique de la cité. Campus Psy c’est donc une façon de « faire flamboyer le désir » dans ce que J.-A. Miller appelle à la suite de Jean-Claude Milner, « l’arrogance du présent »1.
Le premier forum Campus Psy s’est déroulé à Toulouse le 26 janvier 2013. Dans sa présentation, Christiane Alberti en précise l’enjeu : « Il ne suffit pas pour autant de faire résonner ce signifiant, car ce qui résonne, ça n’irait pas très loin, c’est plutôt mou, comme dit Lacan. Avant même de signifier, il pousse à dire, à faire, il entraîne, agite, bref, il nous chiffonne ! […] L’opinion, il s’agit de la toucher, la percer, la conquérir, l’éclairer. »
Campus Psy est donc notre fer de lance pour rejoindre, pas sans un certain bonheur, la subjectivité de notre époque.
À Rennes, le 5 octobre 2013, Campus Psy unira les forces des Sections et Antennes cliniques de Nantes, Angers, Rennes et Brest-Quimper à celles de l’ACF-VLB… Le thème, Nouvelles pratiques du corps : entre désir et droit, nous portera au cœur d’un débat où le psychanalyste doit faire entendre la part du sujet, celle du symptôme dans ses formes contemporaines.


1 J.-A. Miller, La Règle du Jeu, Les ponctuations de Jacques-Alain Miller, 4 Novembre 2009.