Argument

Nouvelles pratiques du corps : entre désir et droit

Jean-Luc Monnier 


Le corps de l’être humain est un corps social, il s’inscrit dans la société à laquelle le sujet qui le possède appartient1. Cela n’a pas toujours été le cas, même si du corps glorieux au corps déchet, les anthropologues et les ethnologues ont su mettre en évidence les multiples usages et mésusages que l’homme fait de son corps. Moyen de parade, surface d’inscription, instrument de jouissance, simultanément corps vivant, animé par la libido qui le fait un et consumé par la pulsion de mort qui le corrompt, il est de toutes les aventures humaines.
Appareillé, béquillé, amputé, le corps est cependant longtemps resté un « corps aristotélicien », c’est-à-dire inséparable de l’Âme qui l’anime.
Avec Descartes, tout change, le corps devient matière, étendue, machine auto-animée sur laquelle le médecin va se pencher à l’instar du mécanicien sur l’automate intervenant sur une pièce ou une autre, désormais détachable2.
La brèche ouverte par l’inventeur du cogito ne se refermera plus : la réduction du corps à sa biologie, à ses divers composants chimiques, à ses échanges électriques, etc. n’aura alors plus que les limites que lui imposent les progrès de la science.
Sans doute est-ce à ce prix que la biologie, la génétique, la physique, l’informatique participent paradoxalement à maintenir efficacement le un du corps et si nul n’envisage un retour à la théorie des humeurs, il est aussi exact de dire, comme l’avance Jacques-Alain Miller, que « Dans ce qui nous reste comme monde, on commence à apercevoir que ça n’est encore que pour un temps : la famille, la procréation, le corps, tout ça va incessamment être gagné par la décomposition scientifique. »3
Le XXe siècle a vu l’épanouissement de la Procréation Médicalement Assistée, des transplantations d’organes, le XXIe siècle verra celui des programmes « transgender », de la Gestation Pour Autrui4 et l’inversion du dogme Pater incertus, Mater certissima. Il verra aussi s’épanouir la biomécatronique5 nous transformant tous à plus ou moins long terme en des Steve Austin6 potentiels.
La chirurgie esthétique, le sport ne sont pas en reste : ils montrent déjà à quel point les pratiques du corps intègrent les progrès de la science et des techniques. Oscar Pistorius7 ou Caster Semenya8 en sont des exemples paradigmatiques.
Tous ces bouleversements convoquent le droit : les débats actuels autour du « mariage pour tous » démontrent, s’il en était encore besoin, la nécessaire intervention du législateur dans la régulation des « droits subjectifs » et de leur développement exponentiel, galvanisé par les progrès d’une science dissociant, toujours plus, réel et nature9.
Quelle est la place du psychanalyste ? Ni prêtre ni juge ni devin, son devoir est d’accompagner ce mouvement en accueillant la parole singulière des sujets – mieux vaut dire parlêtre, aux prises avec ces nouveaux modes de vie. En cela il a son mot à dire, pour préserver cette place où peut se révéler le plus intime d’un être tel qu’il se noue à la course du monde.
L’ACF-VLB et les Sections et Antennes cliniques d’Angers, de Brest-Quimper, de Nantes, de Rennes organisent un grand forum pour entendre des spécialistes du droit, du sport, des PMA et débattre de ces questions avec eux.
Des praticiens d’orientation lacanienne, dans le particulier de cas exposés, montreront de quelle façon la psychanalyse accueille les nouveaux symptômes qui dérivent de ces nouvelles pratiques du corps.


1 J.-A. Miller, « L’orientation lacanienne. Pièces détachées », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, cours du 24-11-2004, inédit.  « Le corps, c’est ce que le droit décerne au sujet comme sa propriété, habeas corpus, ton corps est à toi ».
2 Ibid.
3 Ibid.
4 GPA : Gestation Pour Autrui.
5 Article paru sur le point.fr du 12 avril 2012, intitulé « Les exploits de l’homme bionique ».
6 Steve Austin, l’homme qui valait trois milliards, série télévisée des seventies.
7 Oscar Pistorius, athlète amputé des deux jambes à 11 mois, qui court sur des lames de carbone, devenu le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides (il a été éliminé en demies du 400m à Londres).
8 Caster Semenya, déclarée intersexe lors d’un « contrôle de genre » en 2009. 
9 J.-A. Miller, présentation du thème du IXe congrès de l’AMP, Lacan Quotidien n°216.