À 8 ans : être « mince » et « faire grande »

Jeanne Joucla


N’ayant pas moi-même de clinique auprès des enfants, mais fréquentant de temps à autre la chambre d’une petite Adèle de 8 ans, quelle n’a pas été ma surprise de voir ses Barbies au centre des ses jeux jusqu’à très récemment, supplantées par d’autres figurines – Monster High, excusez du peu ! – et qui semblent d’ailleurs tout à fait répandues auprès des fillettes de cet âge qui se les offrent à l’occasion des goûters d’anniversaire.
Pour essayer de combler mon retard d’information, en lien avec une intervention récente de Serge Cottet1 à la Section clinique de Rennes (il mettait au passage l’accent sur ce phénomène), je me propose de le faire « dialoguer » avec la petite Adèle !
Dans son intervention intitulée ironiquement « L’anatomie c’est le destin », Serge Cottet s’empresse de situer la chose : « Même chez Freud, c’est un peu ironique voire cynique de citer Napoléon. Car toute sa théorie de la sexualité émancipe le désir sexuel de l’anatomie, le destin de la libido dépendant avant tout des avatars de l’Œdipe et donc des identifications. Identifications qui permettent pour chacun, nous dit Lacan, l’assomption de son propre sexe, « idéal viril chez le garçon, chez la fille l’idéal virginal »2.
Dans ce parcours de Serge Cottet sur le réel, l’imaginaire et le symbolique du corps, nous nous intéresserons plus spécialement à cet imaginaire et à la façon dont les petites filles de ce début du XXIe siècle s’en emparent.
« Partant du corps surface, du Ich Körper de Freud, Lacan décrit cette image du corps en tant qu’image narcissique satisfaisante pour le sujet, plus spécialement celle du sujet féminin, pour lequel une narcissisation de l’enveloppe corporelle est comme une compensation au manque du pénis voilé par la beauté. Ce qu’elle n’a pas comme organe elle l’est comme symbole du désir. […] Toute une esthétique s’en déduit qui prend son point de départ dans des propriétés anatomiques et notamment dans ce que Lacan appelle “la forme gracile de la féminité” »3.
Via Fenichel, (« phallus = Mädchen, girl = Mädchen ») S. Cottet nous mène sur les voies de l’identification au phallus : « Identification que l’on peut appeler imaginaire bien que le phallus soit un symbole, un signifiant imaginarisé, signifiant du désir qui donne lieu à toute une esthétique du corps ainsi que forme et consistance à cet adjectif de gracile. »
Adèle, interrogée sur les poupées Monster High préférées aux Barbies, a une réponse qui n’appelle aucune réplique :
« Elles sont minces.
- Minces ? Les Barbies aussi sont minces…
- Oui, mais elles sont PLUS minces », me dit-elle, comparant la taille des deux poupées !
En effet… et Serge Cottet semble en savoir quelque chose : « À cet égard on peut voir dans les poupées Barbies modernes de plus en plus effilées et quasiment cadavérisées par l’anorexie, notamment dans les récentes promotions où le voile de la beauté disparaît au profit de corps minuscules étiques, fœtus ou cadavres, soulignant les vertus cadavériques du signifiant phallique effectivement. »
Examinant ces Monster High aux noms et prénoms très suggestifs – Frankie Stein, Draculaura, Clawdeen Wolf… – je ne peux que constater, à l’instar de l’art contemporain, la « chute du beau » ainsi qu’un pouvoir de nomination du côté de l’horreur. Les insignes de la féminité sont exacerbées – talons hauts démesurés, cuissardes, justaucorps – Barbie, tu peux aller te rhabiller ! Ainsi que des appendices, oreilles pointues, doigts palmés, jambes arquées, ailerons, tout détachables… qui relèvent davantage du registre des créatures monstrueuses, goules ou autres djinns. Mais c’est la minceur qui l’emporte.
« Mais, Adèle ? elles ne te font pas peur… ?
- Un peu… mais c’est bien. 
- Bien ?
- Oui… c’est bien, parce que ça fait GRANDE ».
Le mot est lâché. À 8 ans, il s’agit aussi de « faire grande ». Finis les poupons, les poupées et les Barbies du siècle dernier, place aux Monster High, qui projettent nos chères têtes blondes dans une vie adolescente imaginaire avec, à l’appui, les « Journaux intimes » de Frankie Stein, Draculaura et Clawdeen Wolf. Adèle a bien voulu m’en prêter un. Le contenu ? On y croise le style « cool », « geek chic », « flashy » ; épilation, coloration ; shopping, bronzage, « Fashion victim »…
Maniérisme et baroque avec les critères de gracilité soulignés par Serge Cottet pour Les trois grâces de Cranach, une certaine « forme serpentine », sont loin d’être absents des Monster High. Imaginaire du corps pas seulement contemporain, donc.
Mais là où nous ferons un lien entre les Monster High et notre modernité – comment « faire grande » à 8 ans –  c’est dans ce que Serge Cottet souligne également, la pratique des mini-Miss outre-atlantique, dont nous espérons que notre Adèle restera à jamais à l’abri :
« Lacan tenait effectivement à distinguer cette anatomie entre pubère et impubère, neutre au point de vue de la désignation des organes, figure androgyne. Ce n’est pas la pantomime, ce n’est pas la mascarade ni une gestuelle, mais c’est bien une anatomie qui est visée par Lacan. On en trouve confirmation maintenant dans le phénomène dit de l’hypersexualisation des petites filles, les mini-Miss aux États-Unis se produisant sur scène à 5 ans et demi en bas résilles et hauts talons pour des concours de beauté. »


1 À paraître dans la revue de la Section Clinique de Rennes, « L’a-graphe », en octobre 2013.
2 Lacan J., « Les complexes familiaux », Autres écrits, Paris, Seuil, p. 56.
3 Lacan J., Le Séminaire, livre VIII, Le transfert, Paris, Seuil, 2001, p. 292.